Rechercher

Zoom sur... La gravure

Point info du jour : La gravure.




La gravure qualifie en premier lieu l'action de graver, c'est-à-dire de creuser un ornement dans une matière. Par extension, le terme s'est appliqué aux oeuvres produites par cette même action. C'est un terme générique regroupant plusieurs techniques sont la linogravure.




Ces techniques ont pour point commun de creuser la matière afin de créer un support que nous allons pouvoir utiliser pour reproduire plusieurs fois une oeuvre.

La linogravure consiste à graver une plaque de linoléum adaptée en "taille d'épargne" ( c'est-à-dire que nous allons creuser la partie que nous ne souhaitons pas imprimer sur notre oeuvre, en "épargnant" la partie qui elle le sera ), une fois la plaque gravée, elle est encrée. La plaque posée face encrée vers le ciel est recouverte par le papier et est pressée pour transférer l'encre de la place vers le papier, afin d'y faire apparaitre le dessin.


Un petit retour en image sur l'atelier de linogravure organisé à la boutique en septembre avec Julia, de La Manza afin d'illustrer cette technique:



Étape 1 : après avoir décidé du dessin que nous souhaitons faire, il faut le reproduire sur la plaque de linoléum, soit en le décalquant depuis un dessin fait sur une feuille, soit directement sur la plaque de linoléum. Attention, pour cette étape, pensez que l'impression se fera en miroir, pensez donc bien au sens que vous souhaitez avoir pour votre dessin final.


Étape 2 : à l'aide de gouges il faut creuser la plaque de linoléum.



Étape 3 : dans un bac ou si vous n'avez pas une plaque en plastique ( style vitre d'un cadre en plexi ), déposez un peu d'encre et étaler là avec votre rouleau afin qu'il soit recouvert de manière homogène d'encre. Une fois le rouleau bien recouvert, je le passe sur ma plaque de lino afin de la recouvrir d'encre.


Étape 4 : une fois ma plaque encrée, je viens y déposer ma feuille de papier, puis à l'aide d'un pressoir, je viens sur le dos de ma feuille exercer une pression en faisant de petits mouvements circulaires avec mon bras, sur la totalité de la feuille.




Étape 5 : on soulève la feuille, on admire et on pose à plat pour laisser sécher ( 2 à 3 jours pour que ce soit vraiment totalement sec )



Ça vous donne envie d'essayer ? Voici une petite liste du matériel nécessaire pour vous exercer :

- des gouges de différentes tailles et formes, elle vont vous permettre de creuser la plaque de linoléum

- plaque de linoléum ( il en existe différents modèles, plus ou moins épaisses, plus ou moins dures... Pour commencer essayez déjà avec un modèle assez souple afin de vous faire la main avec les gouges )

-crayon : pour pouvoir dessiner sur la plaque

-un marqueur noir, pour repasser vos traits sur la plaque au besoin

- un barren ( le pressoir ) ou une simple cuillère en bois de cuisine peut très bien servir

- Une plaque ou un bac plat pour l'encre

-encres

-papier


Maintenant à vous de jouer !


N'hésitez pas à nous faire partager vos oeuvres !

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout